Le test-lingettes plomb, également appelé mesure surfacique des poussières, vise à évaluer la concentration en plomb des poussières présentes au sol. Ces poussières proviennent généralement de menuiseries, murs ou plafonds, etc.
Ce diagnostic, effectué à l’initiative du propriétaire, ou du syndicat de copropriétaires d’un bien immobilier, vient compléter le diagnostic plomb avant travaux portant sur les peintures et offre aux entreprises amenées à intervenir la possibilité de procéder à une évaluation des risques exhaustive.
Parfois exigé par les maîtres d’œuvre avant de démarrer un chantier, le test-lingettes plomb s’opère en deux passages. Un premier passage a lieu dans un délai de 1 à 8 heures après le nettoyage du sol et le second, huit jours après la fin des travaux.
Le prélèvement s’effectue en utilisant des lingettes humides, par un mouvement en S et dans les deux sens et sur une surface de 10 cm2. Les lingettes sont ensuite transmises à un laboratoire agréé COFRAC pour être analysées.
La concentration en plomb des poussières prélevées ne doit pas excéder 1000 µg/m2. Dans le cas contraire, un nouveau nettoyage des locaux traités doit être réalisé, puis un nouveau test-lingettes.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS