Depuis 1997, la fabrication, la transformation, l’importation, la vente ou l’utilisation de fibres d’amiante sont interdites.
Utilisé jusqu’alors en forte quantité, pour des raisons notamment techniques et économiques, le parc immobilier est encore largement concerné par cette problématique.
Les bâtiments concernés doivent donc faire l’objet d’un Diagnostic avant Tout type de travaux de rénovation ou de démolition.
L’amiante est en effet un matériau hautement toxique, et est classée par l’INRS comme substance CMR (Cancérogène, Mutagène ou Toxique pour la Reproduction).
L’inhalation de fibres d’amiante présente un risque majeur pour la santé et provoque des maladies pulmonaires graves ainsi que des cancers.
Les professionnels intervenant sur les chantiers sont ainsi directement exposés lorsqu’ils sont amenés à manipuler des matériaux amiantés, qui produit alors des poussières, comme cela et le cas dans le cadre de travaux.
Si les travaux de rénovation ou de démolition concernent un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, le propriétaire, ou le cas échéant, le donneur d’ordres ont l’obligation de réaliser un Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT) ou Avant Démolition (DAAD).
Ces diagnostics sont destinés à protéger les différents intervenants sur le chantier, mais aussi le voisinage, l’environnement et les futurs occupants des locaux.
Si des fibres d’ amiante sont détectées, des mesures spécifiques d’intervention et d’élimination des déchets seront à mettre en place.
Pour éviter tout retard ou blocage de chantier, il faut impérativement réaliser en amont de l’opération de travaux un diagnostic fiable, par un prestataire certifié, assuré et disposant d’une expérience significative dans le domaine des Techniques du Bâtiment.
Le bureau HPE existe pour répondre à vos besoins en la matière.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS