Dans le cadre de la gestion d’un patrimoine immobilier, il convient de prévenir régulièrement les nouveaux risques qui peuvent menacer la sécurité des occupants ou des usagers d’un bâtiment et d’en gérer les enjeux réglementaires et techniques.
À ce titre, le Crep (constat de risque d’exposition au plomb), également appelé diagnostic plomb, est obligatoire pour tous les bâtiments construits avant 1949 dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Il vise à identifier la présence de plomb dans les peintures présentes dans le local ou le logement et dans les parties communes des immeubles.
Pour être conforme, le Crep doit être réalisé par un opérateur certifié, agréé COFRAC et avoir été réalisé depuis moins d’un an au moment de la signature de la promesse de vente ou moins de 6 ans avant celle du contrat de bail, en cas de présence constatée supérieure à la limite autorisée.
Le diagnostic plomb est intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) puis annexé à l’acte définitif. Le bien peut être loué malgré la présence de plomb, mais une concentration supérieure à 1 mg/cm2 oblige le propriétaire à réaliser des travaux de mise en conformité.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS