Après la détection d’amiante dans un bâtiment au cours d’un diagnostic précédant une vente immobilière, et dans la perspective de constituer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) ou le dossier amiante-parties privatives (DAPP), une évaluation périodique des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) peut être requise.
L’évaluation périodique MPCA peut également être initiée par le propriétaire du bâtiment.
Ce contrôle périodique de l’état de conservation des matériaux concerne uniquement les bâtiments ou parties de bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant 1997, et qui ont fait l’objet d’un repérage amiante positif.
L’évaluation périodique amiante est destinée à prévenir le risque de libération dans l’air ambiant de fibres d’amiante, à la suite de l’usure des matériaux (peintures, revêtements, etc.). Selon les résultats enregistrés, des mesures d’encapsulage, de retrait, d’empoussièrement ou encore d’autres contrôles ultérieurs peuvent être imposées.
Pour être conforme, l’évaluation périodique MPCA doit être réalisée par un opérateur qualifié, justifiant d’un certificat de compétences et formé au risque amiante.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS