À l’issue d’un chantier de retrait de revêtements ou de peintures contenant du plomb, des mesures d’empoussièrement de l’air doivent être réalisées, afin de s’assurer que les locaux ne présentent plus de risque d’exposition.
L’absence de risque concernant ce métal toxique doit être vérifiée par une mesure d’empoussièrement, intervenant dans un délai d’au moins 1 heure après le nettoyage des surfaces, et quantifiant la concentration de poussières au sol.
La mesure d’empoussièrement de l’air en plomb se concrétise par le passage d’une lingette humidifiée, sur une zone délimitée de 10 cm2. Cette lingette doit être passée deux fois, recto verso et dans les deux sens, sur plusieurs points de contrôle prédéfinis. Conditionnées hermétiquement et de manière clairement identifiable, les lingettes sont ensuite adressées à un laboratoire accrédité pour analyse.
Si la mesure d’empoussièrement en plomb constatée est supérieure au seuil règlementaire de 1000 µg/m2, de nouvelles mesures correctives doivent être appliquées, jusqu’à atteindre une valeur conforme à la règlementation.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS