MESURES D'EMPOUSSIÈREMENTS

Les mesures d’empoussièrement permettent d’estimer la concentration de fibres d’amiante en suspension dans l’air afin d’évaluer le risque pour les occupants (ou travailleurs) et de déterminer les protections respiratoires à mettre en place lors du chantier.

Toutes nos mesures d'empoussièrement sont menées selon les normes en vigueur, et en étroite collaboration avec notre laboratoire partenaire agréé COFRAC.

Les  mesures d’empoussièrement sont réalisées dans les cas suivant :

 

  • Présence de matériau amianté dégradé afin d’évaluer le risque pour les occupants

  • Avant et pendant des travaux sur des MPCA afin de mesurer l’expositions des travailleurs

  • En fin de chantier afin de vérifier si l’objectif est atteint

Avant de réaliser des mesures d’empoussièrement, il est primordial de faire établir une stratégie d’échantillonnage.

Cette stratégie, réalisée en respect de la règlementation, permet de quantifier et de positionner les mesures d’empoussièrement à mener

STRATEGIE D'ECHANTILLONNAGE

Les mesures d’empoussièrement permettent d’obtenir une information quant à la concentration des fibres d’amiantes dans l’air. Cette concentration permet donc d’évaluer l’exposition des occupants vis-à-vis du risque Amiante.

Pour que les mesures d’empoussièrement soient efficaces et conformes aux normes en vigueur, il est indispensable d’établir une stratégie d’empoussièrement afin de définir le nombre de mesures à réaliser, à quel endroit et pour quelle durée.

Certaines mesures d’empoussièrement relèvent de la responsabilité du Maître d’Ouvrage, et d’autres sont à la charge de l’entreprise exécutant les éventuels travaux de désamiantage.

Notre rôle est donc d’accompagner le Maître d’Ouvrage dans l’établissement d’une stratégie d’échantillonnage pour sa campagne de mesures d’empoussièrement relevant de sa responsabilité, notamment:

  • les mesures d’empoussièrement lors de l’utilisation normale des locaux

  • les mesures d’empoussièrement de seconde restitution (à l’issue d’un chantier d’encapsulage ou de retrait de MPCA)

HPE FRANCE SARL immatriculée 798 405 692 RCS CRETEIL au capital de 10.000€ - 1bis rue Jean le Galleu 94200 Ivry sur Seine

COORDONNEES

1bis rue Jean le Galleu 94200 Ivry sur Seine