L'intervention non cadrée sur des matériaux contenant de l’amiante ou du plomb peut entraîner un arrêt de chantier et avoir des conséquences graves sur la santé des travailleurs. 

 

De plus, la gestion des déchets dangereux relève de la responsabilité du maître d’ouvrage.

Dans le cadre de la gestion des risques du Maître d'Ouvrage, la réglementation sur la protection des travailleurs impose le repérage des matériaux dangereux avant la réalisation des travaux.

Forts d'une connaissance profonde des processus de construction (formation Ingénieurs BTP), et d'une expérience pluri-annuelles dans les Diagnostics Techniques avant travaux, nos modes opératoires d'intervention et de protection des occupants évoluent constamment.

Chaque chantier présentant des caractéristiques et des contraintes qui lui sont propres, nous établissons systématiquement -avant chaque intervention- un Plan de Prévention des Risques adaptés au chantier.

 

 

DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT
TRAVAUX OU DÉMOLITION
RAAT / RAAD

Tout Maître d’Ouvrage amené à réaliser des travaux dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, est tenu de procéder, en collaboration avec un coordonnateur SPS s’il y a lieu, à l’évaluation des risques liés à la présence d’amiante et de transmettre le résultat de cette évaluation aux personnels et entreprises intervenants.

 

Le champ de repérage du RAAT est limité au programme de travaux fourni par la Maîtrise d’Ouvrage. Le champs de repérage du DAAD est constitué de l’ensemble du bâtiment faisant l’objet de la démolition.

Identifier et repérer les matériaux pouvant constituer une source de risque d’exposition à l’amiante des travailleurs affectés à des travaux de réhabilitation d’un bâtiment. Les DAAT/DAAD permettent d’assurer la protection des salariés des entreprises sur le chantier.

Forts d'une connaissance profonde des processus de construction (formation Ingénieurs BTP), et d'une expérience pluri-annuelles dans les Diagnostics Techniques avant travaux, nos modes opératoires d'intervention et de protection des occupants évoluent constamment.

Chaque chantier présentant des caractéristiques et des contraintes qui lui sont propres, nous établissons systématiquement -avant chaque intervention- un Plan de Prévention des Risques adaptés au chantier.

Remarque : Vous trouverez plus d'informations sur les différentes interventions proposées dans la partie dédiée à l'Amiante.

 

VALIDITÉ
Illimitée mais spécifique à chaque projet
 

CARACTERISATION DES ENROBES ROUTIERS

AMIANTE & HAP

Jusqu’en 1995, des fibres d’amiante ont été incorporées dans les enrobés bitumineux pour consolider les routes. De ce fait, la réalisation de travaux sur les routes de France, implique une exposition des travailleurs au danger de l’amiante.

 

De plus, pour tous travaux impliquant le recyclage de fraisât ou d’agrégats d’enrobés, il est nécessaire de déterminer la teneur en Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP) dans les couches d'enrobés concernés.

La présence d'amiante ou de HAP dans les enrobés bitumineux influe sur les possibilités de stockage ou de valorisation des matériaux.

La caractérisation des enrobés bitumineux permet au Maître d'Ouvrage de remplir son obligation d'évaluation des risques.

Nous disposons de plusieurs ateliers de prélèvements, adaptés à toutes les configurations d'intervention:

site privé, emprises routières, site extra-urbain, etc.

Chaque atelier est doté d'équipements d'information, de signalisation et de protection, en respect des règlementations en vigueur sur les chantiers mobiles.

Nous proposons également un accompagnement à Maîtrise d'Ouvrage pour l'établissement des Demandes de Travaux dans les emprises publiques, ainsi que pour toutes les formalités administratives liées à la mission.

Les Ingénieurs HPE disposent de tous les agréments, autorisations et certifications nécessaires à ces missions spécifiques.

 

VALIDITÉ
Illimitée mais spécifique à chaque projet
 

DIAGNOSTIC PORTANT SUR LA

GESTION DES DECHETS ISSUS DE
LA DEMOLITION D'UN BATIMENT

Repérage réalisé conformément au décret n°2011-610 du 31 mai 2011, relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiment.

 

Est donc concerné, Tout Maître d’Ouvrage (MOA) amené à réaliser des travaux de démolition d'un bâtiment dont la SHOB est supérieure à 1000m2, ou ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale, et ayant été le siège d'une utilisation, d'un stockage, d'une fabrication ou d'une distribution d'une ou plusieurs substances dangereuses.

Ce diagnostic technique, réalisé après les diagnostics amiante et plomb avant démolition, permet au Maître d'Ouvrage d'identifier, de caractériser, et de quantifier les déchets.

Le diagnostic permet également d'identifier les déchets qui peuvent faire l'objet d'un réemploi, d'une valorisation ou, à défaut, de connaître les différentes filières de gestion et d'élimination des différents déchets.

A l'issue des travaux de démolition, le MOA doit transmettre à l'ADEME un formulaire de récolement relatif aux matériaux réemployés sur le site ou destinés à l'être, et aux déchets issus de cette démolition.

Tous nos rapports sont clairs, accessibles pour tous, et comportent - en sus de l'obligation règlementaire- des synthèses graphiques des données du rapport.

 

DIAGNOSTIC  PLOMB

Le Diagnostic Plomb avant Travaux, qui est différent du CREP, nous avons mis en place une méthodologie spécifique afin de pouvoir fournir au MOA les informations nécessaires à ce qu'il puisse réaliser son évaluation règlementaire des risques.

 

Il n'y a pas liste spécifique de matériaux à sonder, le programme de travaux définit donc le périmètre de repérage.

Nous réalisons également les contrôles d'empoussièrement avant/après dépose d'éléments concernés.

Fort d'une expérience de plusieurs années dans les repérages avant travaux ou démolition, nous accompagnons nos client dans leur projets de travaux, en leur proposant nos services d'aide à la décision, en sus des investigations suivantes:

  • Diagnostic Plomb avant Vente ou Location d'un bien d'habitation

  • Diagnostic Plomb des parties communes

  • Diagnostic Plomb avant réalisation de Travaux

  • Diagnostic Plomb avant Démolition

VALIDITÉ
Illimitée mais spécifique à chaque projet
 

DIAGNOSTIC  TERMITES

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois (xylophages). Ils constituent un risque lorsqu’ils s’installent dans les constructions: dégradations de l’habitat, affaiblissement des pièces en bois, effondrements...

Dans certaines zones, délimitées par arrêté préfectoral, doit être annexé à l’acte authentique de vente, un état du bien relatif à la présence de termites établi depuis moins de six mois.

Il est primordial de réaliser le Diagnostic Termites avant Travaux dans les zones géographiques impactées par les infestations de Termites.

 

Le Diagnostic Termites avant Travaux(ou démolition) vous permet de prendre connaissance des contraintes liées au stockage et à la mise en déchèterie des éléments contaminés.

VALIDITÉ
6 mois

HPE FRANCE SARL immatriculée 798 405 692 RCS CRETEIL au capital de 10.000€ - 1bis rue Jean le Galleu 94200 Ivry sur Seine

COORDONNEES

1bis rue Jean le Galleu 94200 Ivry sur Seine