La présence de matériaux contenant de l’amiante ou du plomb des termites peut avoir des conséquences graves sur la santé des travailleurs et provoquer un arrêt de chantier. De plus, la gestion des déchets dangereux relève de la responsabilité du maître d’ouvrage.
Afin de lutter contre ces risques, la réglementation sur la protection des travailleurs impose le repérage de ces matériaux avant la réalisation des travaux.


DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT
TRAVAUX OU DÉMOLITION
DAAT / DAAD
Tout Maître d’Ouvrage amené à réaliser des travaux dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, est tenu de procéder, en collaboration avec un coordonnateur SPS s’il y a lieu, à l’évaluation des risques liés à la présence d’amiante et de transmettre le résultat de cette évaluation aux personnels et entreprises intervenants. Le champs de repérage du
DAAT est limité au programme de travaux fourni par la Maîtrise d’Ouvrage. Le champs de repérage du DAAD est constitué de l’ensemble du bâtiment faisant l’objet de la démolition.
Identifier et repérer les matériaux pouvant constituer une source de risque d’exposition à l’amiante des travailleurs affectés à des travaux de réhabilitation d’un bâtiment. Les DAAT/DAAD permettent d’assurer la protection des salariés des entreprises sur le chantier.
«Nos ingénieurs vous accompagnent également pour définir un programme de travaux clair et concis. »
VALIDITÉ
Illimitée mais spécifique à chaque projet


REPÉRAGE D'AMIANTE ET D' YDROCARBURES
AROMATIQUES POLYCYCLIQUES
HAP - DANS LES ENROBÉS
Jusqu’en 1995, des fibres d’amiante ont été incorporées dans les enrobés bitumineux pour consolider les routes. De ce fait, la réalisation de travaux sur les routes de France, implique une exposition des travailleurs au danger de l’amiante. De plus, pour tous travaux impliquant le recyclage de fraisât ou d’agrégats d’enrobés, il est nécessaire de déterminer la teneur en
Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP).
En prenant connaissance de l’éventuelle présence de fibres d’amiante et de la teneur d’HAP dans un enrobé, le maître d’ouvrage (entreprise de travaux, ou gestionnaire des infrastructures routières) peut adapter sa méthodologie de travail et optimiser la protection des travailleurs sur le chantier.


CONTRÔLES VISUELS
Lorsque des Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) ont été repérés, le Maître d’Ouvrage à l’obligation de s’assurer que ces derniers ne présentent pas de risques pour les personnes à proximité (code de la santé publique).
De ce fait, le propriétaire à l’obligation de faire réaliser des contrôles visuels périodiques afin de vérifier la dégradation dans le temps du MPCA.
De la même manière, suite à un chantier de retrait ou d’encapsulage de MPCA, le Maître d’Ouvrage doit faire réaliser un contrôle visuel après travaux, en deux étapes et selon une méthodologie précise, afin de s’assurer que les matériaux concernés par les travaux ne présentent plus de risques pour les occupants des locaux.