EXPERT DIAGNOSTIC HAP
Rénovation énergétique des copropriétés : Les syndics ne sont pas à la hauteur

Publié le 26 Juillet 2023

Les syndics de copropriétés sont en quelque sorte le chef d'orchestre de la rénovation énergétique pour les habitats collectifs. Ils sont chargés d'informer les copropriétaires et de mobiliser l'ensemble des moyens matériels et humains nécessaires à la rénovation énergétique. Ce sont également eux qui sont chargés de faire établir l'audit énergétique, de définir le plan de financement, de rechercher les différentes aides possibles pour accompagner la rénovation et enfin, de suivre les travaux.

Pourtant, près de 44 % des Français jugent leur syndic de copropriété comme un mauvais interlocuteur pour l'accompagnement à la rénovation énergétique.

La loi Climat et résilience impose aux copropriétés, depuis le 1er janvier 2023, de faire réaliser un DPE des bâtiments pour établir un plan pluriannuel de travaux. Or, selon un sondage récent (BOS -Ifop), plus de la moitié des sondés déclare n'aborder le sujet avec leur syndic de copropriété qu'une fois par an, au moment de l'assemblée générale. En dehors de cette réunion obligatoire, ils sont 58% à indiquer n'avoir que des contacts sporadiques avec leur syndic. Or, en leur qualité de chef d'orchestre, c'est à eux qu'incombe, non seulement de lancer le débat sur la rénovation énergétique dans la copropriété, mais également de recenser et diffuser un maximum d'informations, tant sur les obligations (DPE, Audit énergétique, PPT...), que sur les moyens de mise en œuvre et les aides financières possibles.

La France compte près de 10 millions de biens en copropriété, et un million d'entre eux sont des passoires thermiques. Pourtant, il n'y a que 40000 logements en copropriété qui ont déjà fait l'objet d'une rénovation énergétique. Si la hausse des coûts de l'énergie, le montant parfois élevé du reste à charge et la difficulté d'atteindre le quorum nécessaire pour la validation des travaux restent les principaux freins à la rénovation énergétique, le manque d'implication des syndics de copropriété occupe la seconde place.

Il devient donc urgent que les syndics se mobilisent sur le sujet de la rénovation énergétique, sous peine de voir certains bâtiments laissés en déshérence à cause d'un manque de communication et d'implication.

« Retour aux actualités
découvrez nos autres prestations
Nos Certifications
& Assurances
  • EXPERT DIAGNOSTIC REL Val-de-Marne 94
  • EXPERT DIAGNOSTIC REL Créteil
  • EXPERT DIAGNOSTIC REL
  • EXPERT DIAGNOSTIC REL Paris 75